AFS

Tél : 01.41.34.06.30

Concept pédagogique

La formation des collaborateurs d’une entreprise à la pratique des langues étrangères représente un investissement souvent important. De ce fait, comme tout investissement, l’entreprise doit pourvoir en mesurer les résultats obtenus en terme de niveaux de compétences professionnelles atteints dans les langues apprises.

Le concept RMS dispensé par AFS FRANCE permet aux entreprises de définir les compétences professionnelles individuelles nécessaires et suffisantes à atteindre en fonction d’objectifs clairement définis et de mesurer les résultats obtenus après chaque fin de cycle de formation. Ces objectifs peuvent être définis à court, moyen ou long terme.

Ce concept repose sur le fait que les collaborateurs devant parler une langue étrangère n’ont pas tous les mêmes besoins de compétences linguistiques. Les compétences nécessaires sont propres au poste occupé et à ses exigences dans ce domaine.

Les compétences nécessaires sont propres au poste occupé

L’agent de comptoir d’un aéroport doit rapidement comprendre les questions des passagers étrangers et y répondre de façon claire et concise. Pour ce faire, il n’a pas besoin d’acquérir un niveau élevé de compétence en rédaction ou en compréhension de texte académique.

L’ingénieur de bureau d’études a besoin de lire couramment des manuels techniques, de rédiger des notes techniques ou des rapports dans son domaine de compétence. Un niveau élevé d’expression orale n’est peut-être pas nécessaire à sa fonction.

La standardiste a besoin de comprendre facilement ses interlocuteurs et de répondre rapidement, ceci dans un registre limité de vocabulaire. Elle n’a pas nécessairement besoin d’avoir un niveau élevé en compétences rédactionnelles ou en lecture rapide de tout type d’ouvrage.